Rendez-vous café du Centre.La même habitude depuis 40 ans,un rituel.Un moment de plaisir partagé,une trace gravée dans la pierre,aucun d'eux n'y déroge,inlassablement.
Arrêt sur image:le ptit blanc du début de journée,quelques tranches de saucisson et le jeu de cartes jauni.Tout est réuni pour une après-midi pleine de promesses,d'anecdotes et de rires francs.
C'est qu'ils ont leur réputation les 3 mousquetaires!!De vraies légendes dans le village!Tout le monde se presse pour un conseil,s'inquiète si un absent,savoure leurs histoires.Faut dire qu'ils ne passent pas inaperçus!Toujours ponctuels,jamais en reste d'un salut de la main.
Ils se réunissent tous les mercredis,autour de cette table ronde,usée sur les bords,qui grince par moment,mais qui tient toujours debout,fidèle.Leurs places sont attitrées d'étiquettes invisibles.
La partie commence et le café se remplit.Des coups d'oeil malicieux,des histoires de jeunesse,des joues qui rosissent.Une atmosphère cosy,des senteurs de chocolat chaud,une radio en bruit de fond.
Ils sont touchants ces personnages,pleins de cette tendresse que les décennies n'ont pu entachées.Les rides sont présentes,la démarche boîteuse,mais les yeux toujours pétillants,le sourire sans équivoque
Je les observe à travers la vitre,je vois leurs tapes sur l'épaule,leurs regards complices,et cette amitié qui perdure,malgré les coups du sort,les revers de fortunes,la maladie,et toutes ces choses qui font la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire